Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
9 novembre 2006

l'élite gabonaise: la merde?

     Source: Ele jean pierre

shellL'élite(intellectuels, étudiants...) gabonaise, à quoi sert t'elle? je répondrais  plutôt rien, elle ne sert à rien. Edgar Morin, sociologue et écrivain français disait: <Qu'est-ce qu'un intellectuel? C'est quelqu'un qui, en dehors de sa propre compétence, porte sur la place publique des problèmes de fond. L'intellectuel pose des problèmes généraux et fondamentaux, à la différence des experts>. C'est donc l'intellectuel qui doit poser des problèmes de fond, encore plus pour nos pays(pays du 1/3 monde ou en voix de developpement pour faire beau). le vieux Meka disait: <je demande trop aux hommes mais pas assez aux noirs>. Et moi, je dirais, je demande trop aux intellectuels mais pas assez aux intellectuels africains et gabonais en particulier. nous devons penser à l'avenir de nos pays, sans contaminations aucune.

                - comment créer un système social à la gabonaise ou à l'africaine pour aider nos populations qui vivent dans la misère totale.

                - comment protéger nos faunes flores, piller aujourd'hui par certains laboratoires étrangers?

               - comment protéger nos langues

               - comment protéger nos cultures, une belle richesse. certains(les petits esprits faibles) utilisent celà pour nous diviser alos que c'est une richesse.

               - comment dévélopper notre pays

              - comment créer un système pour aider les chomeurs

              - comment gérer l'immigration

             - comment aider les femmes seules, les femmes enceintes...

                   Les problèmes sont nombreux. c'est aux intellectuels de trouver les solutions à tous  ces problèmes, de faire preuves d'imaginations, de beaucoup d'imaginations, toujours sans contaminations bien sur. Et ainsi créer des reservoirs d'idées pour les pouvoirs publiques. Dans les pays développés, les clubs de réfléxion, ou  les intellectuels de tout bord se retrouvent et essayent de poser, de trouver des solutions aux problèmes de société et pensent également à l'avenir, existent. Chez les anglais, on appelle celà: think tanks et en France: club de réfléxion.

            L'élite gabonaise, c'est plutot une élite de merde. Une élite qui utilise son génie, juste pour nuire et aller la nuit tombée auprés de certains responsables dire que tel étudiant ou te nouveau docteur est contre un tel, il faut lui suprimer la bourse ou ne pas lui donner son billet d'avion ou tout faire pour qu'il n'est pas un emploi aprés ces études. Voilà ce à quoi excelle l'élite gabonaise, une élite de merde.

           L'élite gabonaise, une élite corrompue, incapable d'incarner l'avenir du gabon et d'être une force de proposition mais pour qques billets de CFA peut lacher l'interrêt général pour son interrêt personnel. L'élite gabonaise une élite qui se prostitue. On voit bien à la veille de chaque élection, les uns et les autres se battent, pas pour l'interrêt général, pas pour la nation Gabon mais plutot pour les qques billets CFA donner ici et là par les candidats, pitié, j'appelle ça une élite de MERDE. Pendant cette période, on voit le génie des uns et des autres, créer des structures et des associations, rien que pour avoir qques billets de CFA et boire un coup. J'appelle ça, une élite de merde.

        Nos pays ont plus que besoin d'une élite responsable, pas de cette élite qui se balade en France, en Europe, en Amérique, en manteau, en veste, les mains dans les poches comme pour dire je suis arrivé, pas d'une élite corrompue et pas non plus d'une élite qui se  prostitue.

              Quant je dis élite gabonaise, je dis Nous.

   

Publicité
Commentaires
B
Je suis assez d'accord sur l'ensemble de l'analyse que tu fais de nous autres Gabonais "ELITE". Notamment, lorsque tu décris notre fonctionnement et l'intelligence "mise au service du mal".<br /> <br /> Cependant, je suis plutot pas d'accord sur ta façon de dire les choses (Elite de merde...). C'est vrai qu'il faut "appeler le chien par son nom", mais ne doit-on pas utiliser des tournures plus courtoises et plus subtiles (quand on est "Elite" et quand on publie) pour décrier cet état de chose?<br /> <br /> Je fais mienne ton analyse, mais je souscris pas certains de tes termes: <br /> <br /> Parce que, ici ou ailleurs, il y a des Gabonais qui, comme toi, trouvent que les choses vont de travers alors que nous disposons de certains atouts (voire d'atouts certains) et qui oeuvrent pour que ça change un jour. <br /> Pour ces Gabonais, bien sûr minoritaires, nous devons garder ou redonner son bon sens au mot "ELITE" et ne pas généraliser.<br /> <br /> Sinon, je suis OK avec toi.
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
Derniers commentaires
Publicité