Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
23 novembre 2007

Elites gabonaises

source: PRIVA

Bel article Malbrand! Je prends la parole pour la première fois sur ce forum car j'estime que le sujet débattu actuellement est tout sauf inintéressant.
Ceci dit l'analyse que je fais du fonctionnement du Gabon est celle-ci. Vous avez une marmite de Gnembwe tout ce que vous y trempez ressort impregné de gnembwe.
La question a se poser sur la situation du Gabon est la suivante: est-ce le système qui n'est pas adapté ou ce sont les hommes qui ne sont pas bons?
Que pouvons nous attendre de ce système ou de ces hommes, le moment n'est-il pas venu de se prendre en main?

La considération selon laquelle l'élite mène la réflexion et la masse suit, nous renvoie à la République de Platon, donc celle des théories. Mais n'en déplaise, elles ont leur place toutefois elles doivent être complétées par l'action comme le préconise Aristote. Une société qui se veut constructive prend en considération toutes les couches.

Or la société gabonaise est basée sur le discours propangandiste de ce que nous ferons demain et que malheureusement nous ne ferons pas. La vérité est que c'est le Gabon a eu une élite, elle a fatalement échoué.

La situation du Gabon invite a un large débat entre toutes les couches, et non celles qui croient vivre par procuration la réalité des autres. Sans être nihiliste la faillite du pays se trouve dans les hommes et dans le système qui se trouvent dans une cohabitation symbiotique avec un avantage certain qui ne souffre d'aucun doute pour le système dans sa capacité à modéler quiconque s'y introduit.

Je pense qu'il est temps pour les gabonais de faire en marge du système. Un système peut se combattre de l'intérieur ou de l'extérieur. Les gabonais constituent pour moi la solution de cette situation.
En se constituant en dispora puissante dotée d'un pouvoir économique considérable et ayant une pensée commune celle d'être enfin acteur pas seulement de la critique infructueuse mais celle qui critique constructive en proposant une altrenative réelle capable d'être perçue par ceux qui malheureusement doivent subir les affres du système au quotidien.
Quand on arrêtera de dire vous avez vu untel a fait ça, lui aussi comment il peut agir comme ça?
L'idée c'est de se dire untel a fait ça, faites le asseoir qu'il nous dise quelles ont été ses motivations, il faut s'accepter et se comprendre et faire comprendre que nous avons perdu trop de temps et qu'aucune marge d'erreurs nous est permise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
Derniers commentaires
Publicité