Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
28 novembre 2006

Les précisions sont utiles

Source: Ricky Nguema Eyi

Nous abordons depuis quelques semaines,avec beaucoup d'intérêt et un peu de passion,un sujet relatif à nos "élites".
Dans un précédent message,j'ai cru bon dans un premier temps de définir les termes employés pour éviter tout amalgame ou confusion.Il m'a semblé important de préciser qu'il y a bien une différence entre "élite" et "intellectuel".
Je ne pense pas qu'apporter cette nuance soit un hors-sujet.Nous devons faire preuve d'un minimum de rigueur avant de nous engager dans certains débats.
Je suis d'accord avec Mr Josuer pour rester dans le vif du sujet c'est-à-dire dans le cadre du Gabon.
Cependant,il n'est pas inutile de nous inspirer de modèles étrangers.En tenant bien sûr compte des réalités gabonaises (réalités culturelles, sociales, économiques et politiques...).
Il nous est difficile de revendiquer ou de nous approprier le parcours d'un Emile Zola,d'un Raymond Aron ou d'un Jean-Paul Sartre.
Il nous est difficile de prétendre nous situer en filiation directe ou légitime avec le combat des philosophes des Lumières.
Mais nous ne pouvons nier que notre élite intellectuelle et universitaire est le produit du colonialisme européen et a été majoritairement formée dans les universités occidentales.Donc elle est plus ou moins influencée par le modèle de société occidental.
Il nous appartient tout simplement de nous inspirer de ce modèle qui fait partie de nous (qu'on le veuille ou non) et essayer de l'adapter à nos réalités.

Publicité
Commentaires
Publicité
Association des gabonais d'Amiens (AGA)
Derniers commentaires
Publicité